Le jus de betterave figure parmi les jus les plus appréciés grâce à son goût légèrement sucré. Il est souvent utilisé dans beaucoup de recettes de jus très savoureux et nutritifs. Il offre tellement de bienfaits que nombreux sont ceux qui souhaitent en préparer dans leurs cuisines. Le seul et véritable problème reste réside dans la manière de préparer la betterave, est-il mieux de le consommer cru ou bien cuit ?
Les calories et les éléments nutritionnels dans la betterave
La betterave comporte énormément d'éléments nutritionnels. En termes de calories, il faut savoir que la betterave ayant un poids de 150 grammes apporte plus de 64 calories. Ajoutez à cela quelque quatorze grammes de glucides. Cela confère à la betterave une propriété énergétique importante. Il faut savoir que jus de betterave crue est idéal pour ceux qui souffrent souvent de fatigue. Le jus de betterave est aussi super riche en fibres et en vitamine. Il convient parfaitement à l’organisme dans ses fonctions de digestion. Quand il est sujet de betterave, il ne faut surtout pas oublier les protéines, l’eau et le peu de gras qu’il contient. Ces composés ont des proportions de deux grammes et demi, quatre-vingt-sept grammes et un quart de gramme pour 150 grammes de betterave. Ce ne sont que des informations très sommaires des éléments minéraux et oligo-éléments qui se trouvent dans la betterave. Dorénavant, il est important de savoir quand boire du jus de betterave et comment ? Sur des sites spécialisés, vous pouvez découvrir des informations détaillées sur la meilleure manière de préparer du jus de betterave.
Faut-il la consommer crue ou cuite ?
D’après le DGCCRF, il est fortement recommandé de consommer la betterave cuite. Effectivement, la betterave rouge est consommée cuite depuis toujours. Cependant, il y a dernièrement l’explosion de la betterave crue un peu partout. Vous pouvez désormais trouver de la betterave cru, en très fine tranche ou râpé. Pour en faire du jus, la betterave crue est aussi passée à la centrifugeuse. Il est donc fréquent que la betterave est consommée crue par de nombreuses personnes. Or, la DGCCRF alerte aujourd’hui les consommateurs sur les dangers sanitaires encourus par la consommation de la betterave crue. En effet, il y a eu des intoxications alimentaires collectives assez fréquentes à cause de la consommation de betteraves crues. L’intoxication se traduit par des troubles digestifs comme des vomissements ou des diarrhées. Les symptômes surviennent très rapidement après la consommation de la betterave à l’état cru. Par conséquent, afin de répondre à la question qui survient souvent s’il faut consommer la betterave crue ou cuite ? La réponse est assez simple, vous pouvez la consommer crue, sauf que cela comporte un risque considérable pour votre santé. La consommation à l’état cuite est la meilleure manière de consommer la betterave sans encourir de risques de maladies.
Consommer de la betterave pour faire face aux problèmes artériels
Il faut savoir que la betterave démontre de très nombreux bienfaits pour l’organisme humain. Parmi les éléments qui constituent la betterave, il y a les nitrates qui sont en quantité considérable. Une fois ingéré, les nitrates vont subir de multiples transformations au sein de l’organisme. Ils vont passer par la forme nitrite pour ensuite subir une seconde transformation dans l’estomac et aboutir à l’oxyde nitrique. Ce dernier est bien connu pour diminuer la pression artérielle. L’oxyde nitrique favorise également le bon fonctionnement de l’endothélium au niveau des parois vasculaires. Alors quand boire du jus de betterave ? D’après des résultats de recherche effectuée sur des volontaires sains, il faut savoir que consommer un demi-litre de jus de betterave au quotidien permettrait de réduire de manière significative la pression artérielle. Cela augmente aussi le taux de nitrites qui circule dans les vaisseaux ce qui favorise la vasodilatation pour aboutir à la réduction de pression artérielle. Une autre étude effectuée sur des personnes hypertendues qui ne suivent pas de traitement a démontré que le fait de boire quotidiennement 250 ml de jus de betterave améliorerait aussi la santé artérielle. Avec ce rythme de consommation, vous pouvez réduire jusqu’à dix mm Hg de votre pression artérielle.
La betterave est une solution potentielle au diabète et à l’obésité
Il est clair que l’obésité est en train d’atteindre une grande partie de la population mondiale, ce qui va entraîner l’augmentation de cas de diabète de type 2. D’après des recherches effectuées en 2019 chez des personnes en surpoids et obèses, le fait de consommer quotidiennement 2,8 g de feuilles sèches de cette plante pendant quasiment un mois peut contribuer à la diminution de LDL cholestérol chez l’organisme. Il est clair que ces études mettent en piste que les feuilles de betteraves permettent de contribuer à l’amélioration des conditions physiques des personnes obèses ou encore en surpoids. Cependant, il est important de confirmer ces résultats par des recherches supplémentaires. Vous pouvez découvrir des informations supplémentaires sur les bienfaits de la betterave sur des sites spécialisés.